Sex Park

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Tirage photographique et texte

2010

Le parc d'attraction du sexe transhumaniste donne corps aux utopies post-humaines : possibilités sexuelles étendues, nouveaux organes, transplantations, fantasmes impossibles à réaliser avec des corps traditionnels. Les adeptes viennent y prendre du plaisir avec leurs corps idéaux. Transhumanist Sex Park offre à chacun de ses visiteurs la possibilité d'expériences sexuelles extraordinaires et faciles.

Soirée mousse géante à Pontault-Combault
Muddy Estates

L'utopie transhumaniste promet un corps augmenté, amélioré par le biais de greffes, de prothèses et de divers ajouts technologiques. L'humain, hybridé par les technologies numériques, se rapproche progressivement de l'idéal. Il devient son propre avatar.

Une grande enseigne lumineuse clignote jour et nuit. On accède au Park par un escalier en colimaçon situé à l'intérieur d'une tourelle gauche, biomorphique. Un grand dôme de verre rouge, à la structure irrégulière, recouvre un terrain artificiel au sol ondulant. L'intérieur baigne dans une lumière naturelle très intense et une tiédeur permanente, pour qu'il soit agréable de se promener nu ou légèrement habillé.

Les visiteurs laissent leurs affaires personnelles à l'entrée. Ils signent une décharge, prennent une douche, avalent différentes gélules. On leur propose des vêtements légers, ainsi que des masques s'ils souhaitent rester anonymes. Il est possible de se faire peindre le corps en animal. Beaucoup de visiteurs apprécient de se promener dans le parc, réalisé avec grand soin comme un jardin-microcosme, avec rochers artificiels à la mode chinoise, ruisseaux, collines miniatures…

Lecture SEX PARK avec Judith Lavagna

Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour le résultat de vos tests – tous positifs – à l'accessibilité de l'île potentielle. Votre groupe, le tout premier, est pionnier d'une longue série d'expérimentations à venir.

L'île se présente sous la forme d'un bureau d'étude aux accès multiples et, à ciel ouvert, d'un jardin botanique, qui vous donnera très prochainement l'accès au Sex Park le plus proche de chez vous.

Vous êtes ici dans un jardin d'expérimentation de toutes les attractions, un jardin temporaire et évolutif, générateur de tous les désirs.

Cet environnement naturel et progressif, proche du jardin d'Eden et de toute les passions, porte une entrée sur votre gauche, donnant l'accès aux recherches exercées par Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon depuis de nombreuses années. Ce duo de chercheurs, spécialisé dans les architectures utopiques et les réalités augmentées, en collaboration avec les meilleurs experts en sciences cognitives, vous propose de réaliser ce soir un court voyage vers les potentialités urbaines et attractives qu'offrent aujourd'hui les sciences et les techniques jadis estimées les plus extravagantes.

En face de vous, le Sex Park.

J'ai découvert cet endroit en cours de construction. L'enseigne était éteinte, et c'est par une après-midi de janvier, au sommet de la colline la plus dégagée de la région, que se dressait cette ancienne usine de déchets. Je me souviens encore du grillage à franchir pour l'approcher d'un peu plus près, entre les échangeurs et les parkings à perte de vue... En lieu et place de ce bâtiment aux allures industrielles préfabriquées, se trouve désormais une immense architecture organique et transformable, aux orifices innombrables, générateurs de sensations inégalées.

Vous êtes invités à laisser vos affaires personnelles à l'entrée. Vous signez une décharge, prennez une douche, et avalez différentes gélules pour explorer le parc dans un état optimal.

L'endroit génère toutes sortes de plaisirs, à commencer par la promenade et l'exploration de lieux labyrinthiques, de jungles aux ambiances variées, dans lesquelles le corps se sent toujours à l'aise.

Je n'ai pas tout de suite compris de quoi il s'agissait. Doucement je me suis laissée séduire par les ambiances soft et moelleuses, assez prévisibles dans les premières pièces, et qui, progressivement, augmentent en bizarrerie et en intensité.

Niveau 1

Sex Park est un lieu de condensation où tous les éléments de l'architecture agissent à la fois sur le corps et l'esprit. Vous êtes dans une architecture grandissante et exponentielle, dont on ne peut définir la finalité, ni même percevoir une vue générale, tant elle est constituée de sas multidimentionnels et mouvants. Les pièces se modifient en fonction de la vitesse de votre déplacement. Les ouvertures pivotent. Chacune évoque une forme sphérique et douce, et possède sa propre autonomie de chaleur, évoluant selon les transformations corporelles de chacun d'entre nous. L'environnement végétal se couple à notre corps et à ses nouvelles greffes pour ne laisser place qu'au pur plaisir et aux fantasmes corporels les plus absolus. Vous pénétrez dans des membranes enveloppantes, entre des parois d'aspiration et de propulsion, des ramifications de bâtiment biomorphiques, excroissances actives et vibrantes, espaces de vapeur favorisant la dilatation des pores.

Niveau 2

Vous circulez à l'intérieur d'un labyrinthe de végétaux et de serres botaniques, et grimpez à des arbres géants. Vous vous baignez au milieu d'animaux et de végétation tropicale, dans un état de nature retrouvée : une sorte de super Eden baigné d'une innocence primale.

Il s'y dégage une ambiance générale de tropique, d'eau boueuse parfumée, de jungle sans moustiques, de nature nettoyée de tout ce qui pourrait la perturber. Vous constatez d'ailleurs, (sur votre gauche) quelques exemples d'espèces végétales sérialisées, constitutives de toutes les architectures bioniques et de leurs désirs décuplés.

Vous êtes ici, dans le lieu de tous les plaisirs et de toutes les attractions, dont le Sex Park constitue la vitrine des évolutions transhumanistes de nos corps augmentées, couplés à une nature exfoliante et dégénérée.

Niveau 3

Voici quelques aspects et résultats des recherches menées par notre équipe :

Augmentation : parfum, bricolage, prothèse temporaire, élongation...

Des clitoris fluorescents pour que les hommes les trouvent dans le noir

Un homme de 100 ans dont la vigueur sexuelle reste intacte

Des femmes à quatre seins

Des pénis arborescents

Des hermaphrodites totalement fonctionnels dans les deux sexes

Des individus bicolores

Des zones érogènes amplifiées ou diminuées là où cela devient trop fort

Des modulateurs de sensations

Des corps à hyper pilosité

Des textures de peau reptilienne ou visqueuse Des salles où les gens bavent et rampent.

Un homosexuel mâle avec un anus à l'avant du corps pour des raisons pratico-romantiques

Des assistants dont le but est de rendre attirant tout être, quelles que que soient ses conditions de vie.

Maintenant vous êtes invités à vous inscrire pour participer aux ateliers proposés par notre équipe. Vous pouvez revêtir des vêtements légers, et des masques pour ceux qui souhaitent rester anonymes. Il est également possible de se faire peindre le corps en animal pour vous y promener.

  • Judith Lavagna, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon (extraits)
Judith Lavagna lisant le texte "Sex Park", Synesthésie, 17 juin 2010

Diffusion

Attractions périphériques. Hospitalités 2009. Samedi 17 octobre 2009

CPIF (Centre photographique d'Île-de-France, Pontault-Combault). 30 mars 2010.

Utopia Factory, aux Passerelles-Centre culturel de Pontault-Combault. Exposition du 26 juin au 16 septembre 2010.

Exposition, Île potentielle / Sex Park, Synesthésie, Saint-Denis, du 18 juin au 17 juillet 2010. Performance de Judith Lavagna lors du vernissage, 17 juin 2010.

Générique

Tirage photographique couleur contrecollé sur dibond, 230 x 100 cm.

Performance : Judith Lavagna

Avec l'aide du Cpif et de Synesthésie.