Erewhon

Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Series of texts and films

2019

Erewhon émerge à partir d'images qui circulent sur Internet. C’est une fable sur la vie des humains dans un monde où l’automatisation a été fantasmée jusqu’à ses extrêmes. Les Erewhoniens sont débarrassés des tâches pénibles et s’adonnent à des occupations ludiques. Des robots-phoques prennent soin des personnes âgées et ronronnent selon un logiciel d’intelligence artificielle. Des cochons voient leur cerveau mis en réseau et augmenté. Des algorithmes redonnent voix aux morts.

Les onze chapitres, chacun accompagné d'un texte, s’assemblent en un film de 52 minutes. Ils sont visibles sur la plateforme Bienvenue à Erewhon.

Comme le récit de Butler, Bienvenue à Erewhon dresse le portrait d’une ville située dans un présent parallèle. Le travail tel qu’on le connaît a disparu. Des usines produisent tout ce qui est nécessaire à la vie. Le stockage et la manutention sont externalisés dans des hangars à l’extérieur de la ville, sans humains. Des fermes cultivent et transforment les végétaux et les animaux. Des véhicules les livrent. Des logiciels optimisent le système. Les habitants sont débarrassés des tâches pénibles et s’adonnent à des occupations ludiques. Des robots massent les habitants ou leur préparent à manger. Des chats équipés de GPS cartographient les territoires. Des aspirateurs automatiques s’éveillent à la sensualité. Des cochons voient leurs cerveaux mis en réseau et augmentés.

Installation dans l'exposition "Artificial Intelligence as Phantasm", HMKV, Dortmund (Allemagne)
Installation dans l'exposition "Artificial Intelligence as Phantasm", HMKV, Dortmund (Allemagne)
Installation dans l'exposition "Artificial Intelligence as Phantasm", HMKV, Dortmund (Allemagne)

Humains, animaux et plantes sont intégrés à un système de centres de données interconnectés qui traitent toute la matière mentale et où se conserve la mémoire de la ville. Des algorithmes sont susceptibles de redonner voix aux morts. C’est ainsi que l’esprit de Samuel Butler peut encore circuler à travers les images de la ville.

Une parenté secrète liait depuis toujours les machines et les chats. Mais, en Erewhon, les deux espèces sont entrées dans une étrange sympathie. Les humains, laissés de côté dans ce jeu, se contentent d’échanger des images de chats montés sur des aspirateurs automatiques.

Erewhon a des yeux qui surveillent les différents aspects des processus industriels et de la vie urbaine. Pourtant, la ville n’a rien d’un panoptique. Il s’y ménage des angles morts qui constituent, pour les habitants, des plages d’inexistence.

Le grand âge, la fin de vie, à Erewhon, est une période pleine de douceurs, car un robot en forme de bébé phoque est chargé de veiller sur les patients, les dispensant d’un contact humain. Le robot concentre dans son grognement tous les êtres que l’on a aimés.

Les habitants d’Erewhon élèvent-ils encore leurs enfants ou adoptent-ils des robots qui ne crient ni ne pleurent et apprennent peu à peu à aimer ? Le temps est-il figé au stade bouche-mamelle du capitalisme, pour l’éternité ? Les habitants vivent-ils dans des spas ? Sont-ils adeptes de l’amour inter-espèces ? Deviennent-ils semblables aux plantes ? Samuel Butler est-il réincarné dans une truie connectée au cerveau de la ville ?

Présentation du projet au Musée du Jeu de Paume, Paris, janvier 2019
Édition originale d'Erewhon de Samuel Butler, 1851.
Samuel Butler

Presse

Diffusion

Projection de Erewhon, cinéma Le Méjan, Octobre numérique 2023, 7 novembre 2023, Arles

Exposition House of Mirrors: Artificial Intelligence as Phantasm, HMKV, Dortmund (Allemagne), 9 avril - 31 juillet 2022

Projection et Live avec Méryll Ampe, GMEA, Centre National de Création Musicale, Albi — TarnAlbi, 17 - 18 novembre 2021

Vidéo surveillance, Surprise du visible, Lavoir numérique, 22 Octobre 2021 - 9 janvier 2022

Le Stade chaton-aspirateur, Le Comportement des Choses, les presses du réel, 2021

FLiMM Festival libre du Moyen Métrage. Ciné concert avec Meryll Ampe DOC, Paris, 23 octobre 2020

Projection Infinite Village Cora Von Zeschwitz & Tilman, Les parallèles du Sud, Manifesta 13 Marseille, juillet-septembre 2020

Nicht Museum für Zeitgemäße Kunst (non-musée d'art contemporain), Neumarkt Dresden, 25 juillet 2020

Saison Vidéo, Erewhon sera diffusé dans le cadre "Ma série en ligne", 18 mars - 28 avril 2020

Saison Vidéo Rencontre autour d'Erewhon, Université de Lille, 29 - 31 rue Leverrier, Tourcoing, ## 31 mars 2020

Projection-débat, Bibliothèque nationale, site François Mitterrand, petit auditorium, 6 mars 2020. Entrée libre et gratuite

Chat-aspirateur, Vidéo Forever #44 : Robots Topographie de l'art. 15, rue de Thorigny – 75003 Paris, 5 mars 2020

La fabrique du regard / Le Bal Mon œil. Programme pédagogique. Cinéma des cinéastes. www.le-bal.fr, 25 février 2020

La nuit des idées 2020, Etre vivant : devenir machinique, Musée des Arts et Métiers, 30 janvier 2020

Contemporary American Fiction in the Face of Technical Innovation, Cinémathèque, Sorbonne Nouvelle University, 13 rue Santeuil, Paris, 23 janvier 2020 à 19h

Forum Ouvert Oeuvres et Recherches Le Fresnoy, Tourcoing, 28 novembre 2019

Les vitrines Eur-ArTec, Centre des arts d'Enghien-les-Bains, 5 novembre 2019

Festival DokumentArt films & futures, Neubrandenburg, Allemagne, 15-20 octobre 2019

Conférence “Welcome to Erewhon”, Georgia Tech Center for the Arts, France Atlanta, Atlanta, 26 septembre 2019

Erewhon. Projection et discussion, Festival Perspectives, Matrice, Paris, juillet 2019

Ciné-concert “Erewhon” avec Méryll Ampe, Mirage Festival, Lyon, 6 avril 2019

Présentation des nouveaux épisodes, suivie de la performance Erewhyna - 3 morts brutales" d'Olivier Bosson. Musée du Jeu de Paume, Paris, 7 mai 2019

Présentation du projet, conférence du philosophe et écrivain Bruce Bégout et ciné-concert de la compositrice Méryll Ampe. Jeu de Paume, Paris, 22 janvier 2019

Générique

Visiter le site du projet: Welcome to Erewhon

Production : Lissandra Haulica, Irrévérence films

Réalisation : Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Scenario : Pierre Cassou-Noguès, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Musique originale : Méryll Ampe

Voix de Samuel Butler : Jean-Luc Vincent

Voix des Erewhoniens : Pauline Belle, Marie-Bénédicte Cazeneuve

Assistantes montage : Cécile Bicler, Alice de Lima

Graphisme et développement : Raphaël Bastide et Louise Drulhe

Enregistrement voix : Joaquim Peirera

Mixage son : Joaquim Peirera

Recherches des droits : Alban Leveau-Vallier

Remerciements : Daphné Bengoa, Olivier Bosson, Cantor Bourdeaux, Frédéric Danos, Doris Erelljisé Lanzmann, Sydney Levy, Olivier Perriquet, Geoffroy Wagon

Co-production : Dispositif pour la création multimédia, CNC - Dicréam
Jeu de Paume espace virtuel

Avec le soutien de : Artec, Agence Nationale de la Recherche, Laboratoire TEAMeD, Université Paris 8