Voyage immobile

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Voyage et livre

2009

S’arrêter à l’endroit le plus passant, au cœur même des réseaux dans l’œil du cyclone, au point focal de la mégapole parisienne. Le voyage immobile ou voyage-point condense l’énergie du voyage en un seul endroit soigneusement choisi. L’expérience a été conduite par plusieurs personnes à partir d’un protocole que chacun interprète : les textes de dix de ces voyageurs sont regroupés dans le livre Voyages immobiles au Forum des Halles.

NB. Les voyages se déroulent dans le Forum des Halles de la fin des années 2000, avant sa rénovation.

Photo : Stéphane Degoutin
Photo : Corinne Laurent Dell'Accio
Photo : Gwenola Wagon
Livre Voyage immobile au forum des Halles

Sans doute parce que nous le traversons si souvent, nous pouvons avoir une fausse familiarité avec le Forum des Halles. Les représentations collectives qui lui sont associées se construisent à partir de l’accumulation des impressions fugaces, quotidiennement répétées, de millions de passants.

Mystique du Grand Escalator

Foule Compressée

Flipper Humain

Labyrinthe des Profondeurs

Ces millions de connaissances imparfaites sont-elles moins réelles, moins valables, qu’une improbable vérité du lieu ? Répétées à l’infini, les perceptions partielles deviennent réalité.

Nous avons proposé l’expérience à plusieurs voyageurs, en leur indiquant quelques règles. Chacun interprète ou détourne cette partition comme il le souhaite :

  • Le voyage s’effectue seul (il est cependant possible de rencontrer des gens « en chemin »).
  • Le voyageur reste immobile (une fois sa place trouvée, il n’en changera plus).
  • Le voyage dure au minimum trois heures (la durée maximale n’est pas fixée : c’est au voyageur de décider quand mettre fin à l’expérience).
  • Le voyageur ne se livre à aucune occupation du temps (il ne s’agit pas d’emmener un livre, walkman ou autre ; débrancher le portable).

Nous suggérons une liste d'emplacements favorables. Le voyageur peut également proposer un lieu de son choix.

Ne rien faire : abandonner tout rapport utilitaire à la ville, toute utilisation de l’espace urbain orientée vers un but.

Recrutement des voyageurs

Nous recueillons un échantillon non représentatif de points de vue. Ce sont à proprement parler des récits de voyage. En tant que tels, ils peuvent être inexacts, incomplets, exagérés... Un voyage n’est pas une enquête sociologique ou une recherche visant l’objectivité ou l’exhaustivité.

Nous demandons aux voyageurs d’analyser plutôt que de décrire, de noter les pensées qui leur viennent pendant le voyage, plutôt qu’un simple enregistrement de ce qui les entoure. Abandonner tout rapport esthétique à la ville. Le but n’est pas de contempler le paysage ; plutôt d’en faire partie.

En d’autres termes, nous renversons la procédure de Georges Perec dans Tentative d’épuisement d’un lieu parisien, qui énonce la totalité des faits qu’il perçoit, sans modifier la description par l’analyse.

Le 14 août 2007, Stéphane Degoutin reste immobile à l’intérieur de la salle d’échange du RER au cœur des flux d’une foule en circulation permanente et Gwenola Wagon s'installe au centre de la Place basse, dans un lieu de rendez-vous.

Photos : Gwenola Wagon
Stéphane Degoutin
Photos : Stéphane Degoutin
Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Le 21 septembre 2007, Julie Vayssière siège au sommet du tertre donnant sur la place René Cassin. Alexis Chazard effectue un voyage du vide, porte du Jour. Cécile Bicler prend des notes entre les commerces du niveau -1 du forum.

Alexis Chazard
Photos : Alexis Chazard
Cécile Bicler

Le 24 novembre 2007, Joffrey Dieumegard devient écrivain-inspecteur à l'entrée de la poste, Porte Lescot au niveau -4 pendant que Rebecca Hargreaves oriente son regard vers la Place basse derrière la vitre du restaurant Oh Poivrier !

Photo : Rebecca Hargreaves
Gwenola Wagon et Julie Morel. Photo : SD
Gwenola Wagon, Joffrey Dieumegard et Rebecca Hargreaves
Joffrey Dieumegard
Rebecca Hargreaves

Le 8 décembre 2007, Marie Daubert s'installe au centre du cinéma UGC, Julie Morel au dessus des escalators de la porte Lescaut, pendant qu'Elie Kongs, entre la salle d'échange et la Place carrée, surveille les activités illicites de quelques contrôleurs de la RATP.

Elie Kongs se fait verbaliser pour être resté immobile dans le Forum des Halles.

Le 15 décembre 2007, Caroline Delieutraz se place en haut des escalators à quelques mètres du café Nolita, au niveau-2.

Photos : Nathalie Roth

Le 1er février 2008, Alice Leduc voyage au niveau-1, côté Est, surplombe la Place Basse entre deux ficus. Alex Knapp s'assied à proximité du coin des danseurs de hip hop, sous le cinéma UGC.

Alice Leduc
Alex Knapp

Le 18 avril 2008, Vanina Sopsaisana, à l'origine de l'idée du voyage, se tient à côté d'une colonne de ventilation.

Le 28 juin 2008, lors d'un atelier organisé par Ars Longa, Samuel B. zigzague entre la Place basse et la Place carrée ; Jean Bescos s'arrête sur un banc du jardin ; Ali Diarra s'assied sur une pelouse ; Cristhian Galeano se poste en observateur du Grand trou ; Geneviève Hergott s'installe allée Garcia Lorca ; Boris Beaude surveille la Place Carrée ; Corinne Laurent Dell'Accio taquine les pigeons et les danseurs de tecktonik des terrasses Lautréamont et Patrick Poncet observe les hommes qui accompagnent leurs femmes chez Kookaï.

Photos : Corinne Laurent Dell'Accio

Le 27 mars 2009, Elodie Goddard demande aux passants de redessiner l'uniforme des policiers.

Presse

Olivier Razemon, "Voyager sans autre but que se déconnecter du quotidien", Le Monde, 12 août 2009.

"Marie Lechner, To go or not to go, Libération, 1er juin 2009.

Dominique Moulon, "Un regard sur l'exposition Nogo Voyages", ArsLonga.fr

Diffusion

Exposition Nogo Voyages. Ars Longa, 6 mai - 12 juin 2009. Paris

Générique

Ce projet a reçu le soutien du CNC (Dicréam) et de la Scam (Brouillon d'un rêve d'art numérique).

Textes de

Vanina Sopsaisana

Cécile Bicler

Alexis Chazard

Joffrey Dieumegard

Élodie Goddard

Élie Kongs

Graphisme : Maja Korac