Psychanalyse de l'aéroport international

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Livre et installation

2018

L'aéroport international est le lieu de toutes les contradictions : la promesse de liberté se heurte aux contrôles des corps, l'aspiration à la circulation illimitée achoppe à la surveillance généralisée, les rêves d'un ailleurs s'évanouissent face à l'omniprésence de la menace terroriste, la soif de consommation se heurte à des produits inaccessibles. L’aéroport combine terreurs et désirs contemporains. La psychanalyse de ce lieu laboratoire de la modernité se déploie dans une édition et une installation.

Couverture de l'édition 369, 2018
Pages intérieures du livre
Double-pages extraites de l'édition 2016

Le livre

Psychanalyse de l’aéroport international regroupe des réflexions, des spéculations et des histoires obtenues à partir de ce que l'aéroport international raconte. Il tire sa matière d'anecdotes, d'images, d'archives et de citations glanées sur Internet et ailleurs. Ces fragments sont agencés sous la forme d'un parcours spatial et critique qui explore les névroses, les fantasmes, les tabous et les désirs du lieu.

Par sa promesse de contrôle absolu, c’est le lieu par excellence du refoulement et du tabou. Stratifié d’interdits, il suscite une somme de spéculations, notamment autour de la menace d’attentats. Tout danger, qu’il soit fictif ou réel, y prend des proportions considérables. Sont proscrits des objets banals ainsi que des bouteilles d’eau ou des crèmes pour le corps, que des objets illicites liés aux trafics de drogues et d’espèces, des comportements considérés comme anormaux, des personnes – apatrides, réfugiées ou en situation irrégulière – et des maladies, virus ou bactéries.

L’aéroport international accumule les contradictions. Il promet la circulation mondiale, mais forme un espace hermétique. Il promet la modernité, mais se heurte à la menace terroriste. Il promet la consommation, mais privilégie les produits inaccessibles.

En situation à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle
Exposition "Terminal P", La Panacée, Montpellier, 2016
Exposition "Aéroport : Ville monde", Gaîté lyrique, Paris, 2017

L'installation

Une première version de l’édition Psychanalyse de l’aéroport international a été réalisée en 2016, à l’occasion de l’exposition « Terminal P » à la Panacée, à Montpellier. L’installation se composait d’une grande table sur laquelle étaient disposés les feuillets composant un ouvrage conçu avec la graphiste Louise Drulhe. Chaque feuillet présentait une pathologie de l’aéroport.

Le projet s’est inscrit dans le prolongement du Musée du terrorisme, un dispositif imaginaire né en 2009.

« L'œuvre est stupéfiante, "scotchante". Beaucoup de visiteurs passent de longs moments assis sur des tabourets à feuilleter l'ouvrage […] La mise en scène sans fioriture, la précision chirurgicale du vocabulaire usité, la gestuelle minimaliste et fade de l'acteur lors de la visite du terminal de Roissy, sa placidité pour évoquer des menaces potentielles et/ou improbables renforcent la dramaturgie mesurée de la pièce. » Sylvie Groueff. « Terminal P, lieu d'expérimentation de la paranoïa sécuritaire », blog Mediapart, 7 août 2016.

Presse

Thierry Paquot, “Psychanalyse de l'aéroport international, de Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon”, Esprit, décembre 2018

Regine, “Psychoanalysis of the International Airport”, We make money not art, 20 juillet 2018

Julie Ackermann, “Pourquoi les artistes sont-ils obsédés par les aéroports ?”, Beaux-arts magazine, octobre 2018

Marie-Laure Desjardins, La méthode de Franck Bauchard est le message”, Arts Hebdo Médias, 2017

Sylvie Groueff, “Terminal P, lieu d'expérimentation de la paranoïa sécuritaire”, Mediapart, 7 août 2016

Diffusion

exposition "Faut-il voyager pour être heureux?", Espace fondation EDF, Paris, du 20 mai 2022 au 29 janvier 2023.

Présentation de Psychanalyse de l’aéroport international, Le chaudron, École Camondo, 12 septembre 2019

Présentation de Psychanalyse de l’aéroport international, festival “Hors limites”, Aulnay-sous-bois, 30 mars 2019

Présentation de Psychanalyse de l’aéroport international lors du forum Europan, Cité de l’architecture, Paris, 14 décembre 2018.

Présentation de Psychanalyse de l’aéroport international, Librairie Le Monte-en-l’air, Paris, 31 octobre 2018.

Conférence-projection Psychanalyse de l’aéroport international, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou, Paris, 27 juin 2018.

Film-performance Psychanalyse de l’aéroport international, La Gaîté Lyrique, Paris. 20 avril 2017.

Livre-exposition, Aéroport / Ville-monde, La Gaîté Lyrique, Paris. 23 février - 21 mai 2017.

Livre-exposition Terminal P, La Panacée, Montpellier, 6 juin 2016 - 28 juillet 2016

Générique

Livre, 194 pages, couleur. Texte en français. Édition 369

Graphisme : Louise Drulhe.

Édition : 369 éditions, Clémence Seurat.

Distribution : Les Presses du Réel. Commander chez l'éditeur ou sur un site peu recommandable.

Production du livre : 369, Cnap, TeameD

Production du livre-exposition : La Panacée, La Gaîté Lyrique