Coaching Bonheur

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Visite, performance, publication

2023-2024

Dans un monde en ruines…

Dans le cadre du projet Voyages dans les systèmes obscurs, nous proposons d’explorer les dernières méthodes de Coaching “bonheur” et les problèmes que pose la psychologie positive dans le contexte de la crise environnemental actuelle. Il nous semble nécessaire d’interroger ces méthodes d’apprentissage du bonheur invisibilisant, comme idéologie d’amnésie, nous aveuglant des destructions environnementales actuelles ?

Entre conférence et performance, nous proposons des exercices pratiques pour expérimenter collectivement les dernières méthodes de recherche de bienveillance en terme de coaching et d’intelligence artificielle. La performance est illustrée d’extraits de films en référence à l’histoire de la psychologie positive, aux idéologies des mouvements New Age, et à leur influence dans les domaines du marketing et du greenwashing (en référence à nos projets Nogo Voyages, laboratoire LOPH, World Brain, Institut de néoténie, Le culte du Stock, Le Blanchiment des images et Histoire de la frite de piscine).

Bien que le concept de bonheur soit de nature flottante, éphémère et non-quantifiable, il est aujourd’hui le sujet d’une injonction permanente. S’il est trop difficile de l’atteindre, différentes technologies du bonheur obligatoire produisent un arrière-plan qui s’ajoute automatiquement à nos existences et les reformatent pour s’approcher de la version idéalisée des images de stock et de la musique d’ambiance. C’est la vie sur fond vert.

Coaching bonheur s’intéresse aux divers procédés contribuant à rendre concrète et matérielle la pensée positive. Les modes de fabrication du sourire peuvent être directs et injonctifs (« Say cheese ! »), médicaux (la chirurgie esthétique, qui solidifie littéralement le sourire sur le visage), simulationnels (intelligence artificielle), ou les trois simultanément.

Diffusion

Voyage dans les systèmes obscurs, conférence-performance, dans le cadre de TigrOU, La poésie comme technologie intellectuelle : une écriture collective, 6 avril 2023 https://www.tigrou.art/