Hypertrash

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Installation en réalité augmentée

2020

Notre mode de vie consiste en une immense accumulation de déchets. Le changement permanent nous conduit à jeter en masse des vêtements, de la nourriture, des emballages, du mobilier, des bâtiments construits récemment, des villes entières, des surproductions agricoles… Les déchets prennent des dimensions géographiques : la dérive de matières plastiques au milieu de l’océan atteint la taille d’un continent, les décharges d’ordures à proximité des grandes villes se dressent toujours plus haut, formant à Rio, Delhi ou New York de véritables montagnes, les produits chimiques se mélangent aux rivières… Notre mode de vie a contaminé notre milieu même : nous sommes aujourd’hui à l’intérieur des déchets.

Pour visiter ce milieu, nous utilisons la technique la plus immersive : Hypertrash est un film en réalité virtuelle. Il propose un tour du monde des déchets. Nous fabriquons un dispostif pour se laisser submerger dans ce milieu de vie. Une plongée dans l’univers des déchets, montrant les manifestations de cette accumulation globale.

Le milieu qui est montré est mondial, sans frontières. Le montage saute de manière syncopée d’un pays à l’autre, d’une situation à l’autre, en restant toujours à l’intérieur de cette immense masse d’objets et de matières rejetées. Le film ne se focalise pas sur une situation locale particulière ; les lieux montrés ne sont pas nécessairement identifiables : ce qui importe est la sensation d’immersion dans les déchets.

Vidéos déchets

Nous produisons le film panoramique Hypertrash à partir de vidéos collectées sur Internet, de la même manière dont nous avons déjà produit plusieurs films et installations à partir de vidéos récupérées (Cyborgs dans la brume, Globodrome, Dance Party in Iraq, World Brain, Erewhon…).

Le film combine des images récupérées et des images tournées : nous filmons en VR dans différents lieux (décharges et usines de traitement de déchets). Il s’agit ensuit d’assembler ces matériaux en un ensemble cohérent par le montage. Le film produit pourra également être diffusé sans casque VR, par exemple dans une version adaptée spécifiquement pour le site du Musée du Monde en Mutation.