Let Them Burn

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Posters

2009

Ces propositions ont été envoyées au concours d'idées Reburbia - A Suburban Design Competition, dont le but était de « réinventer la suburb » (lire : le modèle américain de la suburb). « Let Them Burn » et « A House, a Garden, a Stockbreeding » ont été classées dans les « Notable Entries ».

LET THEM BURN

La Septième Ville de Superstudio (Continuous Conveyor Belt City) se déplace avec ses huit millions d'habitants. Une usine à l'avant construit les nouveaux bâtiments, pendant qu'une autre à l'arrière, détruit les quartiers abandonnés. La banlieue américaine est à cette image: son mouvement naturel n'est pas tant l'expansion que le déplacement. Une banlieue meurt, une autre se recrée ailleurs.

Les États-Unis possèdent une longue tradition de villes provisoires, destinées à une population semi nomade et abandonnées après usage.

Restent des villes fantômes. La crise récente en a produit une quantité extraordinaire, qui seront certainement bientôt des destinations touristiques, comme les villes abandonnées de la ruée vers l'or.

Cependant, toutes les banlieues vides ne seront pas envahies de cars de touristes.

Nogo Voyages propose d'utiliser les autres pour organiser de grandes fêtes populaires, lors desquelles les maisons seront mises à feu une à une, dans un nouveau rituel suburbain qui s'inspire des nuits de Detroit ou de fêtes populaires européennes, pour faire de cette destruction-consumation un immense potlatch.

Laisser mourir les banlieues abandonnées : il n'y a plus rien à faire de tout l'espace gâché par les banlieues pavillonnaires abandonnées. Les laisser à l'abandon est la meilleure solution.

Une maison, un jardin, un élevage

Face à l’abondance de terrain vides et inutilisés dans les banlieues américaines en déclin, nous proposons d’accentuer le phénomène de rurbanisation.

Il s'agit de commercialiser un ensemble clefs en main :

Maison + Jardin + Élevage

Les standards des maisons sont associés à des standards agricoles: un type d’espèce un type de maison, un type de culture.

L’ensemble est livré clé en main (accompagné de mode d’emploi et de formation si necessaire), une garantie d’un an et assistance (assistant fermier pour certains type d’elevage).

On peut imaginer des quartiers à thème ou des micro spécialisations sur certaines parcelles: quartier moutons, quartier poulets, ou cochons... ce qui faciliterait les relations entre voisins pour le gardiennage ou l’échange des bêtes.

D’autre part cette propositon s’appuit sur une campagne de pblicité ventant l’idée de campagne miniature, d’élevage. Ces maisons sont vendues comme des rêveries fermières, idylle paysan, arche pour famille... à l’encontre des difficultés du réel métier d’agriculteur.

L’idée d’élevage doit passer par une campagne de propagande persuasive.

Theme Park City

Les banlieues vides après la crise forment le plus vaste abandon architectural du monde. Elles ravivent la fascination des ruines, des villes fantômes, des parcs à thème abandonnés.

Les banlieues vides (de Detroit à Dubaï) peuvent être considérées comme des objets trouvés. A l'avenir, elles pourraient être détruites par le feu ou remplacées par des forêts.

Mais les ruines ont toujours attiré les touristes et les promeneurs. Nous proposons donc de les rendre visitables

Les lotissements résidentiels abandonnés laissent un immense terrain de jeu libre à l'échelle de l'automobile. Des attractions de parcs d'attractions se mélangent au hasard des rues dans les banlieues résidentielles, comme un parc d'attractions disséminé, en pièces détachées.

Muddy Estates

Les lotissements résidentiels sont conçues pour des publics ciblés par les spécialistes du marketing: tranche d'âge, revenus, préférences sexuelles ou religieuses, hobbies... Il apparaît ainsi des communautés spécialisées: pour personnes âgées homosexuels ou pour chrétiens fondamentalistes ou encore pour aviateurs amateurs.

Nogo Voyages propose de créer des communautés pour des publics encore plus ciblés.

Muddy Estates est destiné aux amateurs de combats de boue. L'avenue principale du lotissement est maintenue dans un état d'humidité constante, de manière à faire profiter aux résidents d'une boue de qualité optimale, à toute heure du jour ou de la nuit. En outre chaque maison dispose, au centre de son living room, d'un bain de boue personnel pour des jeux plus privés.