Moillesulaz échelle 1

Stéphane Degoutin, Elie Kongs, Gwenola Wagon

Installation sonore géolocalisée

2008

Moillesulaz échelle 1 est une installation sonore géolocalisée autour du poste de douane de Moillesulaz à la frontière franco-suisse. Le public parcourt librement la zone en écoutant des textes poétiques, des réflexions et des pièces sonores liés au territoire, à l’endroit même où ils ont été émis. L’installation a été conçue à l’occasion de l’entrée de la Suisse dans l’espace Schengen, le 12 décembre 2008.

Natalia Comandari écoutant le morceau Balcon sur le vide, Moillesulaz échelle 1
Ceel Mogami de Haas
Rey Hong Lin
Natalia Comandari écoutant Ici comme ailleurs
Liliane Terrier explorant Moillesulaz échelle 1
Simon Senn écoutant Electro crash
Jacques Lévy écoutant Balcon sur l'autoroute
Stéphane Degoutin explorant Moillesulaz échelle 1
Elie Kongs explorant la carte de Moillesulaz échelle 1

Vidéo de l'exploration de Moillesulaz 1:1

Le public explore la zone de l’étrange frontière entre Genève et sa banlieue française.

La frontière franco-suisse présente à l’observateur un paysage plus proche du hasard de l’histoire que du plan d’urbanisme. Territoire isolé, mais perméable, Genève a ses banlieues en Europe. Banlieues proliférantes, désordonnées, sauvages.

Entraînés par des récits croisés et subjectifs d'observateurs extérieurs, les promeneurs se laissent guider à travers les contours de l'étrangeté, constitués du résidu des pratiques qui forment et déforment l'environnement des villes.

Le visiteur est muni d'un téléphone GPS et se déplace sur le site. Le GPS détecte sa position et la met en relation avec les positions attribuées aux pistes sonores.

Carte interactive de Moillezulaz échelle 1
Dépliant de Moillezulaz échelle 1
Plan de l'installation

Vous entrez dans une carte à échelle 1

Le promeneur entre dans une carte à échelle 1 de Moillesulaz. Pour consulter cette carte, il faut marcher. C'est en se déplaçant que l'on choisit quelle partie de la carte l'on consulte. La carte se déclenche en fonction de la position dans l'espace, que détecte le GPS.

On se retrouve dans un film dont l'image est la réalité, à laquelle est ajoutée une bande son.

Carte non transportable

Des sons et des réflexions sont associés à des points de l'espace. Ils ne peuvent être entendus nulle part ailleurs. Moillesulaz échelle 1 est un récit de voyage paradoxal : pour en prendre connaissance, il faut reproduire soi-même le voyage. À l’inverse des technologies qui rendent l’accès à l’information toujours plus aisé et immédiat, le GPS est utilisé pour rendre un texte très peu accessible, pour le réserver à ceux qui feront l’effort de venir ici. Cela annule le but originel du récit de voyage – « instruire les sédentaires » comme disait Xavier de Maistre – mais ce but est depuis longtemps obsolète, puisqu'il n'y a plus de vrais sédentaires.

Reversed cartography 2

Fabriquer une carte consiste à extraire du territoire une sélection de données, pour en fabriquer une version miniature, que l'on peut transporter ailleurs. La carte permet d'emporter le territoire avec soi. Elle est une représentation miniature transportable. Au contraire, la carte à échelle 1 :

  • n'est plus une représentation, puisque les visiteurs pénètrent directement dans le territoire.
  • n'est plus une miniature, puisqu'elle est exactement superposée au territoire.
  • n'est plus transportable, puisque les données qu’elle contient ne peuvent être consultées que sur place.

Presse

Elisabeth Chardon, «Version bêta, l'expérience pour tous», 4 novembre 2008.

Diffusion

Version Beta Biennial, Centre pour l’image contemporaine - Saint-Gervais, Geneva. October 31st - december 14th 2008.

Moillesulaz / Potential City sur l'App Store. Le logiciel permet d’écouter des installations sonores géolocalisées sur différents lieux, comme autant de calques ajoutés au territoire. Version 2010-2011.

Annexes

«Ville à échelle 1», in Cinéma, interactivité et société, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marie Dallet, université de Poitiers & CNRS, 2013

Elisabeth Chardon, «Version bêta, l'expérience pour tous», 4 novembre 2008

Générique

Réalisation : Stéphane Degoutin, Elie Kongs, Gwenola Wagon

Programme : Matthias Stevens

Voix : Nathalie Matter et Stéphane Piveteau

Mixage : Fanny Martin

Avec les créations sonores et textes de

Leïla Bouanani

Natalia Comandari

Stéphane Degoutin

Elie Kongs

Rey Hong Lin

Lu Luen-Yu

Ceel Mogami de Haas

Matthieu Scheubel

Simon Senn

Adeline Senn

Liliane Terrier

Gwenola Wagon

Workshop Moillesulaz 1/1, HEAD

Haute École Art et de Design de Genève dans le cadre de Version Beta Biennale,

Centre pour l’image contemporaine - Saint-Gervais, Geneva

Merci à Mariana Alves Pinto et Grégoire Fontana pour leur enregistrement des morceaux « Flies » et « Chicken Drums »

Remerciement : Jean-Louis Boissier et André Iten du Centre pour l’image contemporaine - Saint-Gervais