Safari climatique

Gwenola Wagon

Safari climatique illustre quelques projets de verdissement d'une grande entreprise du numérique en relation avec le livre Planète B, une enquête qui tente de comprendre l’émergence d’un empire commercial hors norme et sans limite. Un essai qui mêle enquête et fiction afin d’appréhender un monstre en pleine expansion. Il est le résultat de nombreuses années de recherches sur les programmes spatiaux de son l'entrepreneur et sur l’infrastructure logistique de la multinationale du numérique appelée ∀.

La multinationale du numérique, dont le succès repose sur la production d’une quantité astronomique de produits jetables et inutiles, se verdit en investissant un secteur très en vogue : les forêts – et en particulier celles du Gabon, du Cameroun, de la Grande muraille d’Afrique et d’Amazonie.

Planète B, éditions 369 (collection essais), 2022. Idée originale, texte, dessins : Gwenola Wagon, Conception graphique : Nuno Da Luz, Édition : Clémence Seurat

B et sa femme lors du gala du Lacma Art + Film. Si on regarde la photographie de B et sa femme, prise lors du gala du Lacma Art + Film, quelques détails sautent aux yeux : la robe pailletée de la compagne de B, son sourire qui met en relief ses lèvres à injection pulpeuse et son brushing digne de la série Dallas, le bras de B qui lui entoure la taille victorieusement et son regard fixant l’objectif. Tous deux incarnent à merveille le cliché du mode de vie milliardaire des plus clinquants. Sur d’autres photos, on les voit en pleine course de jet ski en mer Méditerranée ou sirotant des cocktails enlacés sur leur yacht…
Dans la toute dernière communication de sa fondation pour « protéger la Terre », B se présente avec sa compagne auprès du président du Gabon Ali Bongo Ondimba. Il vient de s’engager pour financer la protection de l’environnement du Gabon à hauteur de 23 milliards de francs CFA en échange de la somme équivalente en compensation carbone. Les communiqués de presse se ressemblent. Les journaux gabonais citent les mots du président : « Un grand moment ! Nous avons discuté de la manière la plus efficace de préserver le climat, la forêt et la biodiversité » et félicitent le multimilliardaire pour « son engagement profond et sincère en faveur de la protection de la Nature ».
L'entreprise investit dans des technologies de détection par intelligence artificielle pour cartographier les zones de l’addiction aux opiacés. Est-ce pour cibler les besoins en matière de sécurité et favoriser son réseau de caméra sonnette Ring dans les zones où prolifèrent les overdoses, zones dangereuses pour les réceptions des colis, ou est-ce pour l’implantation dans les territoires des maisons expulsés et des “employés qui se shootent au tramadol” s’assurant une main d’œuvre qui travaillera pour pas grand chose. “pour installer ses entrepôts là où les damnés des subprimes se battent pour des contrats qu’ils finissent par quitter à cause des cadences infernales, des accidents et du stress”.
Le 13 mars 2018, B poste sur son compte Twitter une image de lui-même, en smoking, croquant un iguane à pleines dents. Le fond est noir. B est penché au-dessus de la bête, verte, et prend de sa main droite un morceau de chair qu’il porte à sa bouche déjà ouverte. On ne voit pas ses dents. Son visage est éclairé de biais, la source de lumière, invisible, se trouve en haut à droite comme dans certains tableaux du Caravage et se reflète sur sa peau. L’iguane, au premier plan, est couché sur un lit de fleurs roses qui font ressortir la couleur du reptile : plus vert que vert !