Le film Cyborgs dans la brume suit un groupe de chercheurs du laboratoire LOPH qui lutte contre l’obsolescence programmée de l’homme. Il se déroule dans un quartier de Saint-Denis qui concentre différentes utopies de transformation du monde et dessine un portrait de la société moderne comme processus d’atomisation. On y trouve côte à côte la villa Coignet, monument manifeste du béton armé, laissé à l’abandon , l’usine de farine animale Saria, l’un des plus grands data center d’Île-de-France, des entrepôts de livraison et des églises évangéliques.
Cyborgs dans la brume
Film, 46 mn
En 1851, François Coignet implante une fabrique à Saint-Denis, rue Charles Michels. Il met au point un mortier qui devient dur comme de la pierre: le béton aggloméré. Pour en faire la démonstration, il fait édifier une villa entièrement coulée dans ce matériau: la première maison au monde entièrement construite en béton, comme en un seul bloc – donc un monument pour le monde moderne en général, et pour les banlieues nord en particulier.
Peut-être est-ce précisément pour son importance symbolique – symbolique d’une histoire que l’on ne veut pas voir – que la villa est laissée dans un état de décomposition avancée. Les enduits se décollent, laissant apparaître la matière brute de ce monument à la poudre universelle. C’est dans ce lieu que l'on remarque à peine qu’auront lieu les recherches du laboratoire LOPH.
Prenant acte du développement inéluctable de la robotique et des formes artificielles d’intelligence, le laboratoire LOPH expérimente les moyens d’adapter l’homme pour qu’il soit en mesure de lutter contre son obsolescence programmée. Son but est d’expérimenter des scénarios de survie, pour le moment où s'achèvera la domination de l’homme sur la planète. Comment anticiper ce retournement de la logique évolutive de l’espèce? Comment s’adapter à ce nouveau milieu sans trop de violence?
Il est essentiel d’anticiper les scénarios catastrophe. Des équipes d'universitaires sont mises à contribution, ainsi que des auteurs de science-fiction et des formes balbutiantes d’intelligence artificielle.
Diffusion
"Ragpickers' Investigations into the Internet", Soundimageculture, Bruxelles, 27 septembre 2024.
Exposition Reconfiguration des particules, Le bel ordinaire, Pau, 15 janvier - 21 mars 2020
Événement Attentifs ensemble, La Station gare des Mines, Paris, 29 mars 2018
Cyborgs dans la brume. Discussion et projection. Synesthésie ¬MMAINTENANT, Saint-Denis. 2018
Cyborgs dans la brume est diffusé dans l'exposition en ligne Uchronia | What if? commissariée par le Laboratoire NT2 et est présentée dans l'HyperPavillon (commissariat de Philippe Riss-Schmidt, produit par Fabulous Inc.) durant la 57e édition de la Biennale de Venise. 2017
Colloque Le sujet digital, Archives Nationales de France, Pierrefitte, 19 novembre 2015
Événement Liturgies urbaines, Espace Paul Ricard, Paris, 25 septembre 2013
New Atlantis. August - September. km temporaer, Berlin, 2013
Exposition Sciences et Fictions, Galerie de Roussan, Paris, 15 mai - 15 juin 2013
Exposition Les espaces d'Abraxas Image de ville, Seconde Nature, Aix-en Provence. 10-30 novembre 2012
Exposition Hot Spring Sharing Project, Tosee galerie, Howl Space Taipei, Taiwan, aout 2012
Projection Manifestation 2062, Gaîté Lyrique, Paris. 7 février 2012
Festival Accès(s), Festival #11, La ville sensible, Pau, 6-9 octobre 2011
Événement Forum des utopies, Musée des arts et métiers, Paris, 23-26 juin 2011
Exposition LMQTP, Synesthésie, Saint-Denis, 20 mai - 16 juillet 2011
Annexes
“Cyborgs dans la brume” (scénario du film) in Marie-Christine Bureau et Michel Lallement, Forum des utopies. Le travail augmenté, Burozoïque, coll. Le hangar des utopies, 2015.
“Cyborgs dans la brume”, HAL, Archive ouverte.
Cyborgs dans la brume, Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques, (ALH)
Générique
Film, couleur, sonore, 46 min
Réalisation, Scénario, Montage : Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin
Voix : Stéphane Piveteau
Chef opérateur : Marianne Tardieu
Programmation : Nicolas Maisonneuve
Avec : Pasteur Lionel Charles, Laetitia Giorgino, Nicolas Maisonneuve, Nathalie Matter, François Muzard, Pasteur Philippe Ndjoli, Michael Wiss, The Singularity University, Saria Industrie
Musique : Extrait de "Feuillets d'Hypnos" par Patrick Fradet/Orkestronica interprété par l'Orkestronica: Patrick Fradet (composition/dir./Laptop), Sandra Toumson, Marine Gestin (voix/FX), Sandra Ellama (flûte/piccolo), Bérénice Riollet (flûtes), Nelly Meunier (clarinette), Philippe Razol (Ewi/sax. Sop./FX), Florence Kraus (sax. alto), Arnaud Franceschini (saxophone ténor), Geoffroy Wagon (trombone), Daniel Palomo (Laptop/Ewi/sax. baryton), Nicolas Robache (Laptop/clavier), Grégoire Terrier (Laptop/Objet), Robin Gallet (guitare/FX),Cyril Roger (basse/Laptop),Bruno Veron (batterie), Jérome Tranche (metteur en son)
Avec la participation de : Dora Stanczel
Production :
Synesthésie,
Résidence du Conseil Général du 93, 2010-2011