L'installation vidéo Institut de néoténie pour la fin du travail nous projette dans un futur proche ou lointain, où la végétation a envahi de manière spontanée les vestiges de la société tertiaire. Sur chaque poste de travail défilent les images de ce qu’était la vie de bureau au début du XXIe siècle.
Institut de néoténie pour la fin du travail
Call center, vidéos et plantes
Les bureaux d’un call center abandonné sont dévorés par une jungle de plantes tropicales. Sur chaque poste de travail, un écran d’ordinateur encore allumé diffuse en boucle des vidéos faisant la promotion de l’Institut de néoténie : films amateurs récupérés sur Internet, montrant les symptômes les plus criants de l’avilissement du travail au début du XXIe siècle, et films montrant des activités ludiques propices à l’allongement de la période infantile de l’homme.
La néoténie est une caractéristique de certaines espèces, telles que l’homme, les animaux domestiques ou l’axolotl, qui conservent des caractéristiques juvéniles bien plus tard que la moyenne des autres animaux. Nés au monde prématurément, ils continuent de jouer et d’apprendre pendant une grande partie de leur vie. L’homme néotène est un grand prématuré.
On verra des employés surmenés, confinés dans des tâches absurdes, s’adonner à des jeux infantiles. Pour ne pas devenir fous derrière leur machines, ils retournent en enfance. D’autres, pour pallier la vacuité et les burn-out, suivent de pittoresques séances de soutien psychologique, s’embrigadent dans des séminaires ou des stages de survie. S’ils sont virés de leur stupid job, ils laissent exploser leurs émotions contenues, passent leurs nerfs sur leur outil de travail et détruisent leurs machines, dans un lointain rappel des luddites. En dehors de ces joies fugaces, le quotidien est fait de victoires au sudoku en cachette de leur n+1, d’organisation de courses de chaises de bureau dans les couloirs, de sauts de haies dans les call centers, de strip-teases, de batailles de palettes, de sculptures en parpaings sur les chantiers, d’abandon aux bras des robots… Le bureau se transforme en ultime parc d’attraction pour les derniers humains à qui l’on confie du travail.
L'installation présente les vidéos suivantes :
-
Orthogonal : Films accélérés de construction de call centers et de cubicles en série, élévation des murs, pose de faux plafonds, cloisons amovibles et transformables, systèmes de montage de plus en plus automatisés.
-
Gestures : Standardisation des gestes de l’employé de bureau derrière son ordinateur : taper sur un clavier, parler au téléphone, cliquer sur une souris, se lever, s’asseoir, boire un café, consulter des sites Internet, remplir des formulaires sur tableur.
-
Hypnosis : Préparation physiologique et psychologique des employés de bureau : séances d’apprentissage de postures pour bien se tenir derrière son poste de travail, coaching pour apprendre à se détendre dans les pires moments de stress, séance de fitness et cours de stretching avec bouteilles d’eau, ergonomie des outils et des personnes.
-
Stock Faces : Succession de sourires d’employés de call centers provenant de banques d’images et de publicités pour des entreprises de communication.
-
Paperboard Guru : Comment survivre malgré un rythme intensif de production ? Des managers devant leur PowerPoint et leur tableau blanc expliquent, à l’aide de schémas, les règles de la confiance en soi, de l’efficacité et du succès en entreprise. Ils aident à résoudre tout type de problème, même les plus complexes. Des gourous indiens sont invités à enseigner la méditation à des foules de managers dans des conférences sur le marketing contemporain.
-
Crystal Clear : Activités ludiques destinées à inculquer l'esprit d'équipe et de coopération : warm up, energizer, team building, exercice d'ice breaking, méthodes Scrum et Agile, jeux pour améliorer la flexibilité et l'efficacité des groupes.
-
Cubicle Embellishment Tips : Sélection des meilleures vidéos de décoration d’environnement de bureau en open space et bureaux cloisonnés : posters personnalisés d’îles exotiques, fonds d’écran de petits chats les plus mignons voisinant un concours des meilleures plantes dépolluantes, et un tas d’inventions présentant un folklore de l’univers du monde du travail.
-
Burn Out : Pétages de plombs, explosions de colère, employés au bord du burn-out qui apprennent qu’ils sont virés, destruction des outils et de l’environnement de travail : ordinateur, photocopieur, cubicle, luminaires.
-
Trash Office : Les ruines d’un certain monde du travail tertiaire : tours entières de bureaux abandonnés, call centers inoccupés, envahis de plantes, en ruines, brûlés, saccagés, témoignant de la crise d’un certain monde du travail.
Presse
Forêt thérapie, 03 Mai - 23 Juin 2018, Paris-art.com, 2018
La fin du travail, Biennale du design de Saint-Etienne, Paris-art.com, 2017
Diffusion
Exposition, Testing Grounds, Colomboscope, Colombo, Sri Lanka, 2016
10ème Biennale Internationale Design, Cité du Design. Saint-Etienne, 9 mars - 9 avril 2017
Cairotronica - A Future of possibilities. Palace of Arts-Cairo Opera House. Le Caire, Egypte, 5 mai - 13 mai 2018
Exposition Forêt Thérapie, CAC La Traverse, Alfortville, 3 mai - 23 juin 2018
Annexes
Working Promesse. Article dans le catalogue de la 10eme Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Cité du Design. Saint-Etienne.
Générique
Avec l'aide des Nouvelles serres de la ville de Saint-Etienne.
Production Biennale Internationale Design de Saint Etienne. Cité du Design.
Programmation: metalu.net, Etienne Landon
Simulation 3D Geoffroy Wagon
Photos: Fl. Kelinefenn / Biennale de Design (Ville de St-Etienne)
Vidéo: David Boureau