Le monde comme entrepôt de livraison

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Installation vidéo

2017

Le monde comme entrepôt de livraison est une installation vidéo in situ pour le Musée de la mine Couriot à Saint-Étienne. Elle montre les réalités cachées de l’automatisation du monde et révèle le déploiement d’un monde habité par des machines et des algorithmes: trajets immenses parcourus par les marchandises sur les infrastructures de la logistique mondiale, fermes automatisées, masses de données échangées entre ordinateurs.

Vue de l'installation au Musée de la Mine, Saint-Étienne, 2017.
Vue de l'installation au Musée de la Mine, Saint-Étienne, 2017.
Vue de l'installation au Musée de la Mine, Saint-Étienne, 2017.
Vue de l'installation au Musée de la Mine, Saint-Étienne, 2017.
Exposition "En suspens", Le Bal, 2018.
Vue de l'installation au Musée de la Mine, Saint-Étienne, 2017.
Vue de l'installation au Musée de la Mine, Saint-Étienne, 2017.
Vue de l'installation au Musée de la Mine, Saint-Étienne, 2017.

Ce projet a été pensé spécifiquement pour le Parc-Musée de la Mine de la ville de Saint-Etienne : il se déploie dans la salle des « pendus » qui garde la mémoire des travailleurs qui accrochaient leurs vêtements au plafond avant que le Puits Couriot ne cesse son activité. Comme écrasés par cette présence presque spectrale, trois films projetés à plat sur le sol montrent des espaces industriels fantomatiques. Ils sont pourtant en fonctionnement, mais l’homme en est absent. Ils font partie d’un monde automatique qui s’étend furtivement, dans des hangars suburbains où les marchandises, les données ou les animaux d’élevage se voient transportés à travers les mêmes machines et soumis aux mêmes logiques de stockage et de transformation.

L’installation se déploie dans l’espace sous la forme de projections de films qui correspondant à trois automatisations: automatisation des données (data centers), automatisation des objets (usines automatisées et centres logistiques) et du vivant (fermes animales et végétales).

  • Le monde comme entrepôt de livraison (18 min) montre des robots qui déplacent des articles dans d’immenses hangars dénués de toute présence vivante. Ils circulent rapidement d’un rayonnage à l’autre, butinent comme des abeilles dans une ruche aux alvéoles rectangulaires.

  • Le Terrier (26 min) nous emporte dans un voyage infini à travers les data centers, lieux dédiés au stockage et au traitement des données circulant sur Internet.

  • La ferme des animaux (10 min) présente l’automatisation du traitement du bétail.

Parallèlement émergent des formes d’interaction entre le vivant et les machines, qui n’empruntent pas les chemins qu’avaient annoncé les futurologues. Les caractéristiques et les compétences humaines sont maintenant étendues aux robots, doués d’affection pour les chatons, prenant soin des personnes âgées. Les vidéos placées sur les bancs traitent de ces rencontres inattendues.

  • Cat loves pig (26 min) s'attarde sur les chats utilisant des aspirateurs-robots comme jouets et d’autres conversations étranges entre animaux et robots dans des espaces domestiques.

  • Robophoque (16 min) montre des personnes âgées qui caressent des loutres-peluches interactives dans des maisons de retraite, des robots-ours qui soulèvent des patients dans des hôpitaux, des coussins qui cajolent des salarymen japonais et autres serviteurs censés prendre soin de nous.

  • La vie sexuelle de Nao (10 min), co-réalisé avec Pierre Cassou-Noguès, raconte l’histoire d'un robot humanoïde qui, au contact des humains, découvre progressivement sa vie intérieure et tente de dépasser ses névroses en draguant.

Les films se composent à partir de vidéos en ligne réassemblées et remontées pour former une collection d’archives.

Diffusion

Exposition En suspens, Le Bal, Paris, 9 février - 13 mai 2018.

Exposition Le monde comme entrepôt de livraison, Parc-musée de la mine, Saint-Étienne, 9 mars - 9 avril 2017.

Générique

Trois projections sur plexiglas au sol, trois écrans LCD

Avec Pierre Cassou-Noguès

Sur invitation de Philippe Peyre

Photos : Fl. Kelinefenn / Parc-musée de la mine (Ville de St-Etienne)