Moillesulaz échelle 1 est une installation sonore géolocalisée autour du poste de douane de Moillesulaz à la frontière franco-suisse. Le public parcourt librement la zone en écoutant des textes poétiques, des réflexions et des pièces sonores liés au territoire, à l’endroit même où ils ont été émis. L’installation a été conçue à l’occasion de l’entrée de la Suisse dans l’espace Schengen, le 12 décembre 2008.
Moillesulaz échelle 1
Installation sonore géolocalisée
Vidéo de l'exploration de Moillesulaz 1:1
Le public explore la zone de l’étrange frontière entre Genève et sa banlieue française.
La frontière franco-suisse présente à l’observateur un paysage plus proche du hasard de l’histoire que du plan d’urbanisme. Territoire isolé, mais perméable, Genève a ses banlieues en Europe. Banlieues proliférantes, désordonnées, sauvages.
Entraînés par des récits croisés et subjectifs d'observateurs extérieurs, les promeneurs se laissent guider à travers les contours de l'étrangeté, constitués du résidu des pratiques qui forment et déforment l'environnement des villes.
Le visiteur est muni d'un téléphone GPS et se déplace sur le site. Le GPS détecte sa position et la met en relation avec les positions attribuées aux pistes sonores.
Vous entrez dans une carte à échelle 1
Le promeneur entre dans une carte à échelle 1 de Moillesulaz. Pour consulter cette carte, il faut marcher. C'est en se déplaçant que l'on choisit quelle partie de la carte l'on consulte. La carte se déclenche en fonction de la position dans l'espace, que détecte le GPS.
On se retrouve dans un film dont l'image est la réalité, à laquelle est ajoutée une bande son.
Carte non transportable
Des sons et des réflexions sont associés à des points de l'espace. Ils ne peuvent être entendus nulle part ailleurs. Moillesulaz échelle 1 est un récit de voyage paradoxal : pour en prendre connaissance, il faut reproduire soi-même le voyage. À l’inverse des technologies qui rendent l’accès à l’information toujours plus aisé et immédiat, le GPS est utilisé pour rendre un texte très peu accessible, pour le réserver à ceux qui feront l’effort de venir ici. Cela annule le but originel du récit de voyage – « instruire les sédentaires » comme disait Xavier de Maistre – mais ce but est depuis longtemps obsolète, puisqu'il n'y a plus de vrais sédentaires.
Reversed cartography 2
Fabriquer une carte consiste à extraire du territoire une sélection de données, pour en fabriquer une version miniature, que l'on peut transporter ailleurs. La carte permet d'emporter le territoire avec soi. Elle est une représentation miniature transportable. Au contraire, la carte à échelle 1 :
- n'est plus une représentation, puisque les visiteurs pénètrent directement dans le territoire.
- n'est plus une miniature, puisqu'elle est exactement superposée au territoire.
- n'est plus transportable, puisque les données qu’elle contient ne peuvent être consultées que sur place.
Presse
Elisabeth Chardon, «Version bêta, l'expérience pour tous», 4 novembre 2008.
Diffusion
Version Beta Biennial, Centre pour l’image contemporaine - Saint-Gervais, Geneva. October 31st - december 14th 2008.
Moillesulaz / Potential City sur l'App Store. Le logiciel permet d’écouter des installations sonores géolocalisées sur différents lieux, comme autant de calques ajoutés au territoire. Version 2010-2011.
Annexes
«Ville à échelle 1», in Cinéma, interactivité et société, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marie Dallet, université de Poitiers & CNRS, 2013
Elisabeth Chardon, «Version bêta, l'expérience pour tous», 4 novembre 2008
Générique
Réalisation : Stéphane Degoutin, Elie Kongs, Gwenola Wagon
Programme : Matthias Stevens
Voix : Nathalie Matter et Stéphane Piveteau
Mixage : Fanny Martin
Avec les créations sonores et textes de
Leïla Bouanani
Natalia Comandari
Stéphane Degoutin
Elie Kongs
Rey Hong Lin
Lu Luen-Yu
Ceel Mogami de Haas
Matthieu Scheubel
Simon Senn
Adeline Senn
Liliane Terrier
Gwenola Wagon
Workshop Moillesulaz 1/1, HEAD
Haute École Art et de Design de Genève dans le cadre de Version Beta Biennale,
Centre pour l’image contemporaine - Saint-Gervais, Geneva
Merci à Mariana Alves Pinto et Grégoire Fontana pour leur enregistrement des morceaux « Flies » et « Chicken Drums »
Remerciement : Jean-Louis Boissier et André Iten du Centre pour l’image contemporaine - Saint-Gervais