Par ses dispositifs de sécurité et de contrôle, l'aéroport est déjà un musée du terrorisme. Il place le voyageur en degré d’alerte maximal, à l’intérieur de l’imaginaire de la terreur. On circule au sein de dispositifs de surveillance omniprésents, visibles ou invisibles, qui rendent la menace statistiquement très improbable. Le projet Musée du terrorisme consiste en une visite guidée dans l’aéroport. Il prend plusieurs formes: une application géolocalisée et une performance in situ.
Musée du terrorisme
Performance et vidéo
Implanté dans les zones de transit des grands hubs mondiaux, ouvert jour et nuit, Musée du terrorisme propose une immersion dans l’imaginaire de la terreur. Le musée s'explore sous la forme d'une suite d’essais géolocalisés et d’un environnement sonore.
L’acteur Philippe Durand entraîne des groupes de visiteurs dans une déambulation en boucle dans le terminal 1 de Roissy. Il chuchote dans un micro des textes diffusés directement dans les oreilles des visiteurs. Ils écoutent des histoires collectées qui, ensemble, composent un portrait en mosaïque du lieu aseptisé dans lequel ils se trouvent.
Dans ce bunker de style brutaliste-futuriste en forme d’anneau fermé sur lui-même, dont l’extérieur évoque une forteresse en béton brut et dont l’atrium est traversé d’un entrelacs piranésen d’escalators.
Ils croisent les voyageurs sur le départ, le personnel des compagnies aériennes, les jeunes militaires de Vigipirate avec leurs mitraillettes.
Presse
"Le Choc esthétique" de Soline Ledésert sur France Culture, 2010.
Diffusion
Projection de la vidéo Musée du terrorisme au Ciné tambour de l'université de Rennes 2, 5 février 2020
Musée du terrorisme, vidéo, Qu’est-ce que je veux dire ?, Exposition A Balzac A Rodin, Paris, 2017
Performance avec Philippe Durand 24 chrono, Turbulences, Ministère de la culture - bureau de la recherche architecturale, Terminal 1, Aéroport Charles de Gaulle, 31 mai 2013
Radart. Carrefour des possibles. Présentation du projet Musée du terrorisme, 24 mars 2010
Nuit Blanche, Aubervilliers in situ, Synesthésie, Saint-Denis, 2 octobre 2010
Présentation du Musée lors de la carte blanche à Philipp Vasset, Evento, Bordeaux, Octobre 2009
Annexes
Musée du terrorisme in Intime collectif, Evento 2009, sous la direction de Didier Fiúza Faustino, Bordeaux, 2009
"Le Choc esthétique" de Soline Ledésert sur France Culture, 2010
Musée du terrorisme in Habiter les aéroports, sous la direction d'Andrea Urlberger, MétisPresses, 2012
Générique
Acteur : Philippe Durand
Remerciement : Andrea Urlberger