World Brain

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Film, installation et carte

2015

« World Brain est un labyrinthe, dont l'idée de cerveau mondial serait le centre virtuel », Andreas Rauth, Jitter magazine

À la fois film-essai, cartographie en ligne et installation, World Brain propose une excursion à travers les folklores et les croyances du Web. Il raconte les histoires cachées des data centers, explore le magnétisme animal, remonte aux mythes originels d’Internet, se penche sur la vie intérieure des rats, expérimente les réseaux de communication naturels, tente la survie grâce à Wikipédia, s’intéresse à la connexion des chatons avec les pierres…

Visiter la carte du projet.

Un requin mord un câble Internet sous-marin, attiré par l'électricité qu'il contient
Un data center à Taïwan
Un data center en France
Meute de chercheurs nomades
Meute de chercheurs nomades
Olivier Peyricot
Catherine Hargreaves, Philippe Durand, Nicolas Verschaeve, Olivier Peyricot
Philippe Durand et Catherine Hargreaves tentent de faire du feu en lisant la page Wikipédia "Feu"
Catherine Hargreaves
Alexis Chazard, Selma Fortin, Catherine Hargreaves
Olivier Bosson explique le fonctionnement du Laboratoire de schizophrénie contrôlée
Selma Fortin enlace un arbre
Gravure représentant Franz-Anton Mesmer (détail)
Tracé du premier câble télégraphique transatlantique
Pierre Cassou-Noguès
Les satellites entourant la Terre
Image extraite du film de Peter Russell, *The Global Brain*
Philippe Durand et Catherine Hargreaves

Folklore

Le monde où nous vivons évoque les Fictions de Borgès. D’ailleurs, si quelqu’un voulait en écrire la suite, il n’aurait qu’à mettre bout à bout des coupures de presse. World Brain est constitué en grande partie de matériaux trouvés en ligne : vidéos téléchargées sur YouTube, compte-rendus scientifiques ou pseudo-scientifiques, fils de nouvelles… et d’aventures réelles. Le projet se visionne de manière linéaire ou éclatée, épisode par épisode.

L’utopie de la connexion universelle entraîne l’humanité dans un projet pharaonique : la construction d’un espace mondial spécifiquement conçu pour le confort des données, fait de centaines de milliers de data centers interconnectés par des câbles sous-marins ou souterrains. World Brain entraîne le spectateur dans cette machine prométhéenne. Beaucoup croient y voir émerger un cerveau mondial, dont nous ne serions que les neurones.

Le projet décrit le réseau planétaire qui nous entoure et offre des outils théoriques pour l'interpréter. Il analyse les effets pervers de la connexion universelle et le risque d'engourdissement des individus sous le règne de l'intelligence collective. Le film montre également les pérégrinations d'un réseau de chercheurs nomades qui se rencontrent loin des réseaux de recherche traditionnels, dans les forêts du monde. Ils imaginent différents scénarios prototypes de modes de vie expérimentaux, en tenant compte de l'interconnexion des êtres humains. Leur but est de construire un projet alternatif pour la survie de l'humanité.

Images extraites du film
Martin Howse
Lou Delamare
Selma Fortin, Philippe Durand
Selma Fortin
Alexis Chazard, Selma Fortin
Romane Boussard, Olivier Bosson
Selma Fortin
Les souris de laboratoire sont très présentes dans le film – qui, à bien des égards, procède du documentaire animalier.
Antoine Defour
Olivier Bosson
Alexis Chazard, Catherine Hargreaves
Martin Howse
Image from the movie
Labyrinthe pour souris de laboratoire

L’humanité connectée

World Brain dresse une brève histoire du fantasme de l’échange d’informations entre cerveaux. L’idée émerge bien avant Internet: galvanisme, magnétisme animal, fluide, mesmérisme, éther, cinquième élément, spiritualisme, télégraphe spirite… Puis elle devient réelle dans le sémaphore de Chappe, le télégraphe de Morse, le téléphone, la cybernétique et la lente création d’Internet.

L’idée de cerveau mondial est passée de la spéculation intellectuelle à la réalité quotidienne. L’utopie a basculé brusquement du fantasme au réel. Les êtres humains, tous reliés entre eux par l’intérieur, forment un superorganisme. L’humanité a commencé la fabrication d’un cerveau global, qu’elle construit laborieusement, synapse par synapse. Plusieurs auteurs ont imaginé une conscience collective, qui émergerait de la connexion universelle des pensées, notamment Ernest Renan (L’Avenir de la science, 1848), Joseph Dejacque (L’Humanisphère, 1899), Pierre Teilhard de Chardin (Le Phénomène humain, 1955), ou encore Howard Bloom (Global Brain, 2001). Cette théorie imagine l’espèce humaine unifiée. Elle conduit souvent à une vision mystique ou prophétique, parfois reliée à l’idée de biosphère et à l’hypothèse Gaïa.

Fibre optique implantée dans un cerveau de souris modifié par optogénétique

Installation

L'installation permet de circuler à travers les livres ayant servi à construire le projet, entouré par les chapitres du film diffusés sur des moniteurs.

CAC La Traverse, Alfortville, 2018
Hospice d'Havré, Tourcoing, 2015
Hospice d'Havré, Tourcoing, 2015
CAC La Traverse, Alfortville, 2018
Exposition "Infosphäre", ZKM, Karlsruhe, 2015-2016
Exposition "All I Know Is What's On The Internet", Photographer's gallery, Londres, 2019

Whole Earth Catalog

Édité de 1968 à 1972, le Whole Earth Catalog de Stewart Brand regroupait des livres, des articles et des outils pour comprendre le monde. Le projet avait pour premier public les membres des communautés utopiques de l’époque. Il proposait des outils de pensée et des solutions pour des modes de vie alternatifs. Il détournait la structure du catalogue de vente par correspondance pour promettre à ses lecteurs « l’accès aux outils et aux idées » (« access to tools and ideas »).

À la manière du Whole Earth Catalog, l’interface de World Brain rend accessibles en ligne les matériaux qui ont servi à construire l film. À la fois carte interactive, film et livre, elle donne accès à une série de films courts, à des textes, à différents médias et à des liens vers d’autres sites, à des centaines de références, images. La quantité de liens est trop importante pour qu'il soit possible au spectateur de tout voir ou lire : elle montre un trop-plein, où l'on se perd dans l'hyperinformation – tandis que le film, au contraire, constitue une tentative pour tracer une ligne logique dans cet amas de données.

Couverture de la première édition du *Whole Earth Catalog*
Pages extraites de diverses éditions du *Whole Earth Catalog*
Carte en ligne de World Brain
Détail de la carte de World Brain

Interview Zkm

Interview à propos du projet World Brain lors de l'exposition Globale Infosphere au ZKM, Karlsruhe, Allemagne, 2015.

Interview réalisée lors de l'exposition Globale Infosphere au ZKM

Presse

Jérémy Piette, «Forêt thérapie», les machines à portée d’humain, Libération, 10 juin 2018

Forêt thérapie, 03 Mai - 23 Juin 2018, Paris-art.com, 2018

Andreas Rauth, Dream Of Reason… Interview with Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon about their transmedia project World Brain, Jitter Magazine

World Brain editorialisation.org

Transmediale-Film "World Brain" sucht Gedächtnis der Welt (auf Deutsch), Die Zeit, 2015

Carolina Söderholm, Kritik med hjärna, Sydsvenskan, 7 décembre 2015

Infosphere : ces données qui nous entourent, Arte Creative

Elsa Ferreira, World Brain, le vertigineux fantasme d’un cerveau mondial, Makery, 5 mai 2015

Nadja Schlueter, Man braucht nur Luft und Date., Jetzt, 6 février 2015

Science et vie, avril 2015

Dominik Schönleben, Nackt im Wald nur mit dem Wissen aus Wikipedia überleben? Ein Film fragt, ob das wirklich geht, Wired

Stéphanie Lemoine, Une voie vers l'imagination, L'Œil, février 2015

Transmediale 2015 oder wohin konvergieren die phantasmen unserer zeit&nbsp ;?, Next Level

Max Hoppenstedt, Mensch-Maschinen aller Länder, vereinigt euch (auf der transmediale in Berlin), Motherboard, Vice, January 23, 2015

Julia Kausch, Haie essen das Internet Das war die Transmediale 2015Das Filter, February, 5th 2015

Kathrin Hondl, SWR2, Kultur Info, Ein Film über Netzmythen und die physische Realität des Internets "World Brain", SWR2

Unika bilder från insidan av Internet, Sveriges Radio

La fossa del nichilista Berlino, artisti contro la sorveglianza digitaleGenerazione X

Le nouveau cerveau du MondeTracks

Emma Guerchon, World Brain : l'expérience d'une humanité connectée, Arte Creative, 29 Janvier 2015

Nicolas Nova, World Brain: a a stroll through data centers, February 18, 2015

Ewen Chardronnet, Transmediale, the great worldwide game, Makery, 2 February 2015

A Berlin, des artistes contre la surveillance numérique, Le Monde

Marie Lechner, Data centers, art around the bunker, Libération, 17 Janvier 2014

Diffusion

"Ragpickers' Investigations into the Internet", Soundimageculture, Bruxelles, 27 septembre 2024.

Marseille carrefour des câbles sous-marins, Bibliothèque de l'Alcazar, Marseille, 21 septembre 2024.

World Brain, diffusion et conférence, Invitation par Natalia Fedorova 2nd Curatorial Forum, St. Petersburg, Russie Cache dans les bois I curate in AIR Gallery, ITMO University, 22 novembre 2020 -17h-20h

Exposition Forêt thérapie, CAC La Traverse, Alfortville (France), 3 mai - 23 juin 2018

Exposition All I Know Is What's On The Internet, The Photographer's Gallery, Londres, 28 octobre 2018 - 24 février 2019

Exposition La belle vie numérique, EDF Foundation, Paris, 17 novembre 2017 - 18 mars 2018

Exposition Non Compliant Futures, Eastern Bloc, Montréal, Québec, 27 septembre - 1er octobre 2017

Exposition Infosphere, Centro National de las Artes, Mexico City, 26 mai – 3 septembre 2017

Exposition Are We Human ? Istanbul Biennial, 22 octobre - 20 novembre 2016

Exposition Caméra(auto)contrôle Centre de la photographie, Genève, 1er juin - 31 juillet 2016

Exposition Nervous Systems. Quantified Life and the Social Question, HKW Haus der Kulturen der Welt, Berlin, Allemagne, 11 mars - 9 mai 2016

Exposition Futurs non conformes #1 Mythologies, Jeu de Paume virtuel, avril - octobre 2016

Diffusion du film sur Arte, 15 décembre, 2015

Introduction à la survie dans le cerveau mondial, projection du film World Brain, performance de Julien Imbert, conférences de Pierre Cassou-Noguès et d'Emmanuel Ferrand, Gaîté Lyrique, Paris, 8 décembre, 2015

Exposition et conférence, Medea Showroom, Niagara, Université de Malmö, Suède, 3-10 décembre 2015

Projection et conférence, L'invention du réel, Sauver les phénomènes, Plateau de Millevaches, France, 28 novembre 2015

Exposition Project Daejeon 2014 : The BrainW, Daejeon Museum of Art, South Korea, 22 novembre 2014 - 22 février 2015

Exposition et projection, Every Step You Take - Art and Society in the Digital Age, Dortmund, Allemagne. 13 novembre 2015

Innstallation, projection et conférence, Impakt festival, Utrecht, Netherlands, 31 octobre - 1er novembre 2015

Projection et conférence, Festival du Nouveau Cinéma, Montréal, 7-18 octobre 2015

Exposition Ego Update, NRW Forum, Düsseldorf, 18 septembre 2015 - 17 janvier 2016

Exposition Globale / Infosphere, Zkm, Karlsruhe, 4 septembre 2015 - 31 janvier, 2016

Projection au HEK Haus der elektronischen Künste, Bâle, 4 juin, 2015

Installation, Hospice d'Havré, Tourcoing (Fr), 29 mai - 19 juillet 2015

Projection, , Gaîté Lyrique, Paris, 26 avril 2015

Exposition Digital // Analog: Indifferenz, Motorenhalle, Dresde, 22 avril - 22 juillet 2015

Exposition Surveillance .02, East Wing gallery, Dubai, 12 mars - 7 mai 2015

Projection, festival Tropisme, La Panacée, Montpellier, 7 mars 2015

Diffusion, Arte Creative, janvier 2015

Première mondiale, Transmediale, HKW, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, 29 janvier 2015

Conférence, Signals:24/7, International Film Festival, Rotterdam, Pays-Bas, 21 janvier - 1er février, 2015

Annexes

“Paul Otlet et la transcendance cosmique des chatons”

Générique

Film couleur, 16/9, 72'

Une production de Irrévérence Films

Réalisateurs : Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Scenario : Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Montage : Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon

Assistante Montage et script doctor : Alice de Lima

Directrice de la photographie : Marianne Tardieu et Jordane Chouzenoux

Musique originale : Jean-Baptiste Droulers

Ingénieur son : Sébastien Cabour, Damien Tronchot

Mixage : Christian Cartier

Maquette : Martin Gautron

Décors et survie : Olivier Peyricot et Julien Imbert

Costumes: Stéphane Degoutin et Maria Delamare

Design graphique : Joffrey Dieumegard et Rebecca Hargreaves

Web design : Olivier Riquet et Guillaume Libersat

Narrateur : Stéphane Piveteau

Principaux acteurs : Philippe Durand, Catherine Hargreaves, Selma Fortin et Julien Imbert

Avec des interventions de : Sylvie Allouche, Olivier Bosson, Pierre Cassou-Noguès, Michael Chorost, Martin Howse, Emmanuel Ferrand, Loïc Le Fur, Kevin Warwick,Philippe Vasset

Avec la participation de : Cléa Arnulf, Marc Brabant, Alexis Chazard, Romane Boussard, Alexis Chazard, Antoine Defour, Selma Fortin, Julien Imbert, Anne Perrier, Nicolas Verschaeve

Co-Production et diffusion :

Arte Créative,

Pictanovo,

Avec le soutien de l’aide à l’écriture et au développement du CNC,

Fresnoy, Studio national des arts contemporains,

EdNM (Laboratoire Esthétique des Nouveaux Médias de l’Université Paris 8)