« Dans La maison qui vous veut du bien (…) on découvre un système fort états-unien : la sonnette connectée. Équipée d’une caméra, elle permet de savoir qui sonne et ainsi de dissuader les éventuels importuns par un système d’alerte. Tout est alors sous contrôle (ou presque…). Les deux artistes empruntent aux stocks d’images en ligne, aux publicités, au flux du web une puissance rhétorique et esthétique qui confine à une espèce de poésie du "cloud". C’est d’ailleurs nimbés de nuages violets que des policiers témoignent de leur intérêt pour ce système de surveillance glouton en données privées. Sous ses airs faussement ingénus, ce film réussit à dézipper notre sens critique et accroître nos défenses immunitaires numériques. », Benoît Hické pour Tënk
La maison qui vous veut du bien
Installation, film, maison, sonnette caméra
Amazon commercialise une sonnette-visiophone nommée « Ring », à installer sur sa porte d’entrée. Connectée à une serrure électronique, elle permet d'ouvrir à distance la porte de son domicile, pour recevoir des livraisons, par exemple. Ring est équipée d’une caméra, qui filme à tout moment ce qui se passe devant elle. On peut l’observer sur son smartphone, quel que soit le lieu l’on se trouve.
Reliées à Internet, ces innombrables caméras deviennent des détecteurs, des mouchards, des témoins aux points de vue improbables. La capture sans autorisation du voisinage, l’espionnage organisé entre voisins et l’accessibilité des vidéos aux polices municipales font basculer le grand rêve de la maison automatisée en un cauchemar paranoïaque. Le moindre signe capté – vol d’un papillon, chien perdu, ombre d’un promeneur… – devient suspect, venant hanter les occupants de la petite maison blanche.
Des logiciels, programmés pour détecter des comportements, ou des réseaux de neurones entraînés à reconnaître des visages… (peut-être seront-ils assistés par des travailleurs du clic payés à stalker votre ex.) captent, annotent, data minent, transforment la masse de données, filtrent par la détection biométrique assistée par du deep learning, en fonction de liste de gestes suspects, balancent leurs résultats aux officiers des polices publiques ou aux agences de renseignement…
Il se constitue progressivement un réseau d'espionnage privé en peer to peer. Le voyeurisme entre dans sa phase deep.

















Installation
Conçue pour l’exposition Shelter / Zoo Galerie, l’installation La maison qui vous veut du bien se compose d’une maison blanche équipée d’une sonnette connectée. A l’intérieur, on peut s’assoir sur un canapé pour regarder sur un écran TV un film racontant l'histoire des sonnettes connectées et toutes les controverses suscitées ces dernières années depuis leur installation sur les portes des maisons américaines.



Diffusion
Diffusion sur la plateforme Tënk, du 28 février au 25 avril 2025
"Ragpickers' Investigations into the Internet", Soundimageculture, Bruxelles, 27 septembre 2024.
Rencontres internationales Paris/Berlin Haus der Kulturen der Welt, Berlin, April 2024.
Festival des éditions sauvages, La patate sauvage, Aubervilliers, 9 décembre 2023
Cinéma Nova, Bruxelles, sur une invitation de Nicolas Gourault et de Sound Image Culture, 25 novembre 2023
Rencontres internationales Paris/Berlin. Sélectionné pour le Moving Image Art Prize. Projection à la Maison européenne de la photographie le 1er novembre 2023.
Exposition Shelter / Zoo Galerie, Nantes, 1 décembre au 23 décembre 2022. Vernissage le jeudi 1 décembre à l'Atelier au 1, rue Châteaubriand à Nantes.
Esquisse d'un premier montage vidéo de l'installation dans le cadre de l'exposition "Deep Stock", galerie Art et Essai, Rennes, 2021.
Générique
Réalisation et montage de la vidéo: Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon Avec les musiques de Méryll Ampe et Gwenola Wagon Mixage Jeanne Delplancq
Textes, montage et post-production : Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon
Construction de la maison dans le cadre de l'exposition Shelter :
Stéphane Degoutin,
Arnaud Moinet,
Camille Riou.
Avec l'aide de Simon Bousquet
Remerciement : Hervé Cocqueret, Lilla Gauthier, Patrice Joly, Mya Finbow, Philippe Szechter