Virusland

Pierre Cassou-Noguès and Gwenola Wagon

Film (52 mn) and performance

2022

FILM (52 mn)

Virusland describes a year of pandemic and the emergence of a new form of life, which transforms our habits and gestures.

À la télévision, les chefs d'État déclarent la guerre à un ennemi invisible. Les centres-villes se vident et, dans les rues désertes, des chiens errants poursuivent des drones bavards : Rentrez chez vous, crient-ils. Les scientifiques étudient le parcours des postillons d’un éternueur moyen. Les prêcheurs exorcisent le virus et le renvoient en enfer. Dans les aéroports, les rares passagers portent des casques filtrants et des combinaisons en plastique bleu. Les compétitions sportives basculent en visio-conférence. Des épidémiologistes envahissent les plateaux télé, pendant que les complotistes remontent le film de la réalité.

Nous avons été rattrapés par le confinement au bord de la mer, au bout du monde. Nous regardons les images qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous tenons une chronique. Les virus de Virusland sont à la fois biologiques et informationnels. Ils ont reconfiguré nos relations les uns aux autres et le rapport de chacun à son corps, touché aussi la sphère mentale, déplacé ce que nous considérons comme normal et anormal, moral et immoral.

Virusland est un projet multiforme : un film, une série de seize épisodes, comme les mois d’une année trop longue, et une performance Retour à Virusland où les deux réalisateurs discutent en direct du montage de leur film. Ils proposent d’autres séquences, et d’autres futurs possibles. Manipulant les images, ils utilisent des filtres qui les transforment en des personnages fictifs, des archétypes peut-être, des voix qui les ont traversés au cours de cette pandémie.

Virusland, Paris, Le Cerf, Parution octobre 2020. Illustration Louise Druhle.

Diffusion

Virusland 2020, Welcome to Planet B, Ars Electronica, Linz, Autriche, 2023, https://ars.electronica.art/planetb/en/virusland/

Virusland 2020, first screening, La Gaité Lyrique, Paris, cycle imagepointnet, June 16th, 2022

Performance, Columbia University, Conference Reshaping Digital Identities, May 24th, 2022

Performance, La Générale, Conference Écran Dedans Dehors, December 10th, 2022

Performance, Le Bal, L'image à l'épreuve des machines. October 26th, 2021

Performance, Zombi Théorie, Semaine de la philosophie, Les Ateliers Jeanne Barret, Marseille, May 3rd 2021

Performance, Alphabetville, Laboratoire des écritures numériques, Marseille, April 9th, 2021

Performance, Visions et recherche-création, programme Parvis I-Site Future sur les Imaginaires futuristes de la ville, Université Gustave Eiffel Paris-Est Marne-la-Vallée, April 9th, 2021

Performance, Zeppelin Universität, Apocalypse and World Salvation, Friedrichshafen, Allemagne, March 23rd, 2021

Performance, Programme Antivirus, p-node.org, May 8th, 2020

Annexes

Credits

Pierre Cassou-Noguès and Gwenola Wagon

Editing : Pierre Cassou-Noguès et Gwenola Wagon

Co-editing : Delphine de Blic

Acting : Marie-Bénédicte Cazeneuve

With : Cécile Bicler, Delphine de Blic, Mathieu Cloarec, Hervé Coqueret, Stéphane Degoutin, Louise Druhle, Aniara Rodado

Music : Méryll Ampe

Sound mixing : Jules Wysocki

Graphic design : Raphaël Bastide et Louise Druhle

Production : Lissandra Haulica, irrévérence Films

Co-production : Dispositif pour la création multimédia, CNC - Dicréam 2020

Aide au développement du CNAP Image/mouvement 2021